Quelle est la différence entre une guêpe et une abeille?
Au niveau morphologique, la guêpe a une pilosité faible, une couleur jaune vive avec des lignes noires très marquées et un abdomen clairement distinct du thorax (d’où l’expression “avoir une taille de guêpe”).
Les guêpes possèdent un aiguillon lisse contrairement aux abeilles qui leur permettent de piquer plusieurs fois;
La guêpe est sur le plan de l’évolution l’ancêtre des abeilles et des fourmis. Ces dernières sont apparues il y a plus de 100 millions d’année.
Le frelon est aussi une guêpe de plus grande taille.
Le bourdon est une abeille.
La population des guêpes n’est pas pérenne au cours d’une année contrairement à l’abeille: seule une guêpe survit en hiver. Celle ci construit un nid d’une dizaine à une centaine de cellules (100 pour le frelon asiatique) au printemps afin d’élever les premières ouvrières. Ensuite le nid grossit ou un autre nid est créé pour gérer le grossissement de la population.
Les nids sont faits d’un mélange d’écorce et de salive d’où l’aspect papier mâché. Ils sont plus petits et les alvéoles sont orientées vers le bas contrairement aux abeilles.
Les guêpes se nourrissent surtout de matières sucrées (fruits mûrs, nectar, miellat de pucerons, sève, le melon du pique-nique, etc.). Les larves en revanche sont farouchement carnivores et mangent des insectes que les ouvrières capturent.