Nos projets de recherche

Nos projets de recherche

Notre approche est à la fois scientifique et très opérationnelle : étude d’articles scientifiques, compréhension du vivant et mise en place d’actions sur nos colonies en fonction de notre compréhension de ces recherches.

Nous avons mis en place sur nos colonies un suivi très poussé permettant de vérifier la bonne santé de nos colonies, de vérifier l’efficacité de nos actions.

A aujourd’hui, nous avons 2 projets:

Gestion du varroa : le Varroa est une des premières causes de mortalité des colonies d’abeilles. Pour lutter contre ce parasite, nous mettons en place différentes méthodes de lutte tout au long de la saison. A chaque fois que l’on met en place de nouvelles méthodes, nous mesurons l’efficacité sur plusieurs années, l’objectif étant d’utiliser le moins de traitement possible sur nos colonies. Nous arrivons aujourd’hui notamment à mettre en place la notion de « probabilité d’infestation » nous permettant de mettre en place plusieurs politiques de lutte. Nous avons présenté l’état de nos connaissances lors d’un webinaire chez Jean Riondet :

– Mettre en place un meilleur habitat de nos colonies :

L’habitat naturel de l’abeille est le tronc d’arbre. La ruche, que tout apiculteur utilise aujourd’hui, est loin de permettre à l’abeille de se sentir dans son habitat naturel : perte de chaleur, chaleur excessive avec le réchauffement climatique, taux d’humidité et de Co2 difficile à maintenir… Nous modifions nos ruches en s’inspirant de la ruche RBC développée par Marc Guillemin et Damien Merit et mesurons les résultats de nos actions.

En achetant nos miels, vous nous aidez directement à financer ce projet

Follow by Email
LinkedIn
Share