Comment devient on Reine, Ouvrière ou Faux bourdon?

Comment devient on Reine, Ouvrière ou Faux bourdon?

  • Les mâles sont issus d’oeufs non fécondés pondus soit par la reine , soit par une ouvrière. On parle de parthénogénèse;
  • L’abeille possède 16 chromosomes :
    – Les œufs issus de parthénogenèse (non fécondés) sont haploïdes. Ils ne possèdent qu’un seul représentant des 16 chromosomes. Ils donnent naissance à des mâles.
  • Les œufs fécondés sont diploïdes. Ils possèdent 16 paires des différents chromosomes. Ils donnent naissance à des femelles.

Il existe chez l’abeille un gène qui code la détermination du sexe. Ce gène possède plusieurs allèles, c’est à dire plusieurs versions.

Un œuf haploïde ne contient qu’une seule version (homozygote) et devient un mâle.

Un œuf diploïde contient généralement 2 versions distinctes (hétérozygote). Il donne naissance à une femelle.

Un œuf diploïde qui contient 2 allèles identiques est homozygote.(consanguinité). Il donnera naissance à un mâle diploïde qui sera reconnu et cannibalisé par les nourrices. Toute consanguinité est donc impossible.


Parmi les populations d’abeilles il existe entre 6 et 18 allèles différents. Le mâle qui n’en possède qu’un produit des spermatozoïdes génétiquement semblables. S’il féconde une reine qui possède un allèle semblable, la moitié de leur descendance donnera des mâles diploïdes.

représentation de la fécondation, œuf diploïde et œuf Haploïde

La reine et l’ouvrière sont toutes les deux des femelles. La différence entre reine et ouvrière provient seulement d’une différence de nourriture qu’elles ont reçues à partir du 3 ème jour du développement larvaire.

Jour

3 premiers jours

4 au 8 ème jours

9 ème jour

Etat

Oeuf

Larve

Operculation

Ouvrière

Gelée royale

Miel, Pollen

Reine

Gelée royale

Gelée royale

La gelée royale est le produit de sécrétion du système glandulaire céphalique (glandes hypopharyngiennes et glandes mandibulaires) des abeilles ouvrières jeunes ( entre le cinquième et le quatorzième jour de leur existence). C’est une substance blanchâtre aux reflets nacrés, à consistance gélatineuse, acide et très sucrée. Seule la reine est nourri exclusivement avec la gelée royale après sa naissance.

gelée royale dans les cellules à l'état larvaire
La reine entourée de sa cour la nourrissant de gelée royale
La reine entourée de sa cour la nourrissant de gelée royale
Follow by Email
LinkedIn
Share