Abeille domestique: Une communauté très structurée.
La colonie d’abeilles est organisée pour survivre en coopération. avec une organisation stricte
Elle n’est donc pas int un simple rassemblement d’individus qui, en tant que tels, se comportent comme s’ils vivaient isolés. La cohésion profonde des abeilles ne passe pas du tout, comme chez les mammifères, par la sexualité ou la reproduction, puisque l’énorme majorité des individus de la société est stérile.
C’est la nourriture qui va créer entre les membres de la communauté des relations extraordinairement étroites, et rendre chaque individu dépendant de ses congénères. C’est également la nourriture qui va déterminer la taille de la colonie et la taille de chaque type d’individus.
Une colonie d’abeilles regroupe des individus de 3 castes différentes:
- la reine
- les ouvrières
- les mâles(faux bourdons).
Les mâles sont présents dans la ruche de fin mars à fin septembre en général.
Les différence morphologiques, physiologiques et comportementales permettent à ces 3 castes d’avoir un rôle complémentaire et cohérent entre eux.
- La reine est la seule qui pond des oeufs et assure la descendance de la colonie. (l’ouvrière peut pondre si la reine est morte, explication dans un autre chapitre).
- les ouvrières accomplissent les autres tâches nécessaires à la vie de la colonie: s’occuper des oeufs, du couvain, aller chercher et stocker le pollen et le miel.
- les mâles ont le rôle de féconder la reine (toujours d’une autre colonie) et d’assurer la “dispersion génétique vers d’autres colonies”. (le rôle du mâle est encore méconnu).
En fonction de la période de l’année,la colonie peut aller de 20 000 à 80 000 individus, avec une seule reine (temporairement plusieurs) et de 0 à 4000 mâles.